Xiao Er TuiNa : massage des enfants de 0 à 8 ans

Ayant à cœur de prendre soin des petits comme des grands, j’ai choisi de me former en Xiao Er TuiNa – TuiNa des enfants auprès de Corinne Ho Ba Dam, experte en la matière, pour aider les parents à prendre soin de leurs enfants naturellement. Envie d’en savoir plus et de découvrir le déroulement d’une séance ? Je vous explique tout ici !

Qu’est-ce que le Xiao Er TuiNa ?

tuina-pediatrique-enfant

Le Xiao Er TuiNa est un massage spécifique pour soigner les enfants de la naissance jusqu’à environ 8 ans, issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit d’une technique totalement indolore et sans effets indésirables.

Le Xiao Er TuiNa est basé sur des mouvements simples et des massages de points ou zones spécifiques du corps adaptés pour les enfants. Tous les mouvements sont doux et pratiqués en accord avec les sensations du nourrisson ou de l’enfant.

Chaque geste et chaque point utilisé vont donner des informations au corps de l’enfant, dans le but de rétablir l’équilibre énergétique.

Le Xiao Er TuiNa : pour quels maux ?

En Médecine Chinoise, on considère que lorsque l’enfant se sent mal, il présente un déséquilibre énergétique. Par le biais du TuiNa des enfants, on lui redonne de l’Énergie là où il en manque (on parlera alors de Vide ou de Déficience), ou on atténue l’excès (on parlera d’Excès ou de Plénitude).

Le Xiao Er TuiNa est recommandé dans de nombreux troubles du quotidien. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bien sûr, cette pratique ne remplace pas une consultation chez le médecin et ne se substitue en rien à une prescription médicale. Le TuiNa des enfants est une méthode complémentaire, qui permet de traiter le fond, la racine du problème.

Déroulement d’une séance

tuina-pediatrique-enfant

Une séance de Xiao Er TuiNa dure entre 30 et 45 minutes, en fonction du motif de consultation.

Un temps d’échange est consacré en début de séance pour connaître l’enfant, le mettre en confiance et comprendre les maux qui le gênent.

Ensuite, en fonction du problème rencontré, j’emploie le massage approprié. Doux et simple, le Xiao Er TuiNa ne comporte aucune manipulation.

Le parent est invité à participer au soin afin de rassurer son enfant, et d’apprendre les gestes à reproduire à la maison. Il peut notamment apporter un doudou ou tout autre objet qui rassurera son petit bout.

En fin de séance, une fiche de soin est remise avec les gestes à effectuer. Ce soin sera à effectuer tous les jours ou tous les 2 jours (idéalement le soir pour un moment propice à la détente), jusqu’à guérison.

Combien de séances faut-il ?

Le nombre de séances dépendra de la pathologie de l’enfant. Mais 1 à 2 séances de suivi seront peut-être nécessaires, afin de réadapter le massage en fonction de l’évolution de la pathologie.

Pour une efficacité optimale, il est vivement recommandé de masser l’enfant à la maison de façon régulière, et de suivre les conseils donnés en séance (souvent en termes de diététique).

Important

Je ne suis pas médecin. Il est important de distinguer le terme “Médecin” et le terme de “Médecine Traditionnelle Chinoise”.

La pratique de l’Énergétique Chinoise est une approche complémentaire, s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être et du confort de la personne. Elle n’est en aucun cas assimilée à une profession médicale ou paramédicale et ne se substitue pas à un diagnostic médical.

Elle doit être accompagnée de soins médicaux appropriés et ne se substitue à aucun traitement.

Prendre RDV