Séance de suivi

La Médecine Traditionnelle Chinoise porte un autre regard sur la santé et la maladie. Elle considère en effet la santé comme le résultat d’un équilibre dynamique des Énergies qui nous composent. Le mal-être représente donc une perte de cet équilibre, une « dysharmonie ».

Durant la première consultation (le « Bilan Énergétique »), nous allons chercher ensemble à déterminer les raisons pour lesquelles cet équilibre s’est rompu. Je procéderai ensuite aux soins durant la ou les séances de suivi, pour vous aider à retrouver et conserver cet équilibre.

Déroulement d’une séance de suivi

Une séance de suivi dure généralement 1H. Après un échange d’une dizaine de minutes pour faire le point sur le premier rendez-vous (Bilan Énergétique) et ses résultats, la prise des pouls et l’observation de votre langue, nous procédons aux soins. Différentes méthodes sont utilisées en fonction de la pathologie rencontrée : travail des points d’acupuncture, TuiNa, ventouses, moxibustion, etc.

En fin de consultation, des conseils en diététique et/ou une pharmacopée pourront vous être proposés, pour vous aider à poursuivre les soins au quotidien et obtenir des résultats optimaux, sur la durée.

Important : la séance de suivi n’est possible qu’après un premier Bilan Énergétique. Aussi, si vous n’êtes jamais venu(e) en consultation, merci de réserver impérativement un Bilan Énergétique, au risque de voir votre demande de rendez-vous refusée.

Après la séance de suivi

Après chaque séance de suivi, il est recommandé de :

  • Ne pas prévoir d’activités trop intenses : évitez au maximum de faire du sport et privilégiez le repos. En effet, suite au soin effectué, votre corps va être dans un état de repos et de « digestion » des informations. Je conseille donc, après chaque consultation, de prendre son temps et de rester au repos autant que possible.
  • Bien vous hydrater : cela permettra à votre corps d’éliminer plus facilement les toxines libérées durant la consultation.

Notez qu’il est tout à fait possible qu’une fatigue passagère fasse son apparition durant les 24/48 heures post-séance. Cela est tout à fait normal : le travail réalisé sur la table de soins suit son cours.
Au-delà de 48 heures, si la fatigue persiste ou si tout autre signe apparait, n’hésitez pas à m’en informer.

Enfin, si vous devez consulter un autre thérapeute (ostéopathe, kinésithérapeute, etc.), veillez à espacer la prise de rendez-vous. Le mieux est d’attendre environ une semaine entre chaque séance, de manière à laisser le temps à votre corps de digérer les informations qui lui ont été transmises. Dans le cas contraire, le travail effectué pourrait devenir contre-productif. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Combien faut-il de séances ?

Selon votre état énergétique, il pourra vous être proposé un suivi de plusieurs séances. En effet, les différentes techniques manuelles ont un effet limité dans le temps. C’est la répétition et la proximité des séances qui vont insuffler le mouvement d’amélioration et souvent, une seule séance n’est pas suffisante.

En règle générale, 1 à 3 séances rapprochées constituent une base de soin, qui pourra être suivie de la prise de pharmacopée chez vous, avec des bilans intermédiaires toutes les 4 à 6 semaines.

Le temps de suivi total est fonction de votre état général, de la gravité et de l’ancienneté de votre trouble. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine qui demande du temps. La disparition du trouble ne signifie pas nécessairement que vous êtes rétabli(e). Parfois, il faudra prolonger les soins pour consolider le terrain et éviter la rechute.


Important

Je ne suis pas médecin. Il est important de distinguer le terme “Médecin” et le terme de “Médecine Traditionnelle Chinoise”.

La pratique de l’Énergétique Chinoise est une approche complémentaire, s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être et du confort de la personne. Elle n’est en aucun cas assimilée à une profession médicale ou paramédicale et ne se substitue pas à un diagnostic médical.

Elle doit être accompagnée de soins médicaux appropriés et ne se substitue à aucun traitement.


Prendre RDV

rdv-suivi-lesabrets
rdv-suivi-annecy