Point R1 : repérage, explications & fonctions
Voici un point particulièrement important en Médecine Chinoise : R1 ou Yong Quan, le 1er point du méridien du Rein, Organe lié à l’Hiver et au Yin. Découvrons-le ensemble, apprenons à le repérer et voyons ses multiples fonctions.
Repérage du point R1
Pour localiser le point R1, rien de plus simple ! Il vous suffit de diviser la plante de votre pied en 3 zones, sans compter les orteils.
Yong Quan se situe à la jonction entre le 1er et le 2nd tiers, dans une dépression (un creux) se formant lorsque le pied est en flexion plantaire.
Explications & origines du point R1
Nommé Yong Quan, que l’on traduit par « Source Jaillissante », R1 est le point le plus bas du corps. C’est également le seul situé sur la plante du pied. Il est de ce fait de nature Yin et forme une sorte de « point d’enracinement », où les Énergies de la Terre et de l’Homme s’unissent. R1 est en quelque notre « prise de terre » !
C’est d’ailleurs pour cela que ce point est particulièrement important dans la pratique du Qi Gong. Car en dirigeant l’Esprit vers R1, on ancre et on fait descendre le Qi dans le DanTian inférieur (zone se situant dans le bas ventre, sous l’ombilic, où est stockée l’Énergie Originelle, le Yuan Qi) et on aide le corps à absorber l’Énergie Yin de la Terre.
Toutefois, Yong Quan est également un point Yang, de par son action « jaillissante », vers le haut. On dit qu’il est de nature ascendante (normal puisqu’il s’agit d’un point « Bois » et que ce type de point a un mouvement ascendant, d’expansion, de réchauffement).
Principales fonctions de R1
- Fait descendre le Qi vers le bas
- Fait descendre la plénitude de la tête
- Tonifie le Yin
- Rafraîchit le Feu
- Calme l’Esprit (le Shen)
- Restaure la conscience et ranime le Yang (en saignée, en tant que « point d’urgence »)
Indications essentielles de R1
Je vous recommande de travailler le point R1 dans le traitement :
- des céphalées du vertex
- de sensations vertigineuses
- d’éblouissements et/ou de vision trouble
- d’hypertension (pour faire descendre le Yang vers le bas)
- d’obstruction douloureuse de la gorge et/ou de gorge douloureuse avec impossibilité d’avaler
- de perte de la voix
- d’épistaxis (saignements de nez)
- d’agitation et/ou d’insomnies
- de convulsions infantiles
- de propension à la peur
- de difficultés à la miction et/ou à la défécation
- de perte de connaissance
- de paralysie des membres inférieurs
- de douleurs et enflures de la jambe
- de sensation de froid des pieds et des tibias
- de chaleur de la plante des pieds
- de douleurs et engourdissements chroniques du pied, etc.
R1 : massage & moxibustion
Je vous le dis régulièrement en séance, mais il est primordial de prendre soin de vos pieds, et surtout d’entretenir la chaleur de vos pieds, notamment en Hiver. Pour ce faire, massez-les chaque soir autant que possible, en insistant sur la plante (et donc sur R1), pour chasser le Froid et l’Humidité qui auraient pu s’y installer.
En effet, du froid dans le bas du corps peut engendrer de nombreux symptômes tels que : nausées, vomissements, douleurs lombaires, sciatique, problèmes urinaires, problèmes de fertilité, frilosité dans tout le corps, fatigue générale, etc. Donc un seul mot d’ordre : chauffez, chauffez et chauffez !
Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :
MASSAGE :
Vous pouvez masser R1 de deux façons : soit avec la main et les doigts, en effectuant des massages circulaires, soit en utilisant une balle de tennis que vous ferez rouler sous le pied en appuyant bien de tout votre poids. La friction créera une chaleur douce, idéale pour réchauffer les petons frileux !
MOXIBUSTION :
Chauffez le point R1 à l’aide d’un bâton de moxa, en effectuant la technique de picotage (de petits allers-retours en direction du point, à quelques centimètres de la peau) avec le bâton, pendant quelques minutes, le temps de ressentir une chaleur douce et agréable.
Un p’tit tips pour la route ?
En Chine, un remède populaire consiste à tremper les pieds dans de l’eau chaude salée une quinzaine de minutes avant de dormir, pour nourrir spécifiquement le Rein.
Il existe même des pharmacopées spécialement conçues pour ces bains de pieds, en fonction des besoins : pour la circulation sanguine, pour les troubles du sommeil, du cycle menstruel, pour réchauffer le corps… N’hésitez pas à tester !