mc6-point-acupuncture
Points & Méridiens

Point MC6 : repérage, explications & fonctions

Le méridien du Maître Cœur joue un rôle très important dans la bonne santé du corps et de l’esprit. MC6, appelé Nei Guan – « Barrière de l’Interne », fait partie de ce méridien et est très utile pour soigner les maux du quotidien. Alors, si vous souffrez du mal des transports, si vous faites des crises d’anxiété ou si vous avez des nausées, ce point pourra vous soulager efficacement. Voyons ensemble comment le repérer et dans quelles circonstances l’utiliser pour vous soigner à la maison.

Repérage du point MC6

Le point MC6 se trouve sur la face antérieure du bras, non loin du poignet, sur la ligne médiane de l’avant-bras intérieur.

Il se situe à 2 cun (soit 3 travers de doigt) du pli du poignet, entre les tendons du grand et du petit palmaire. Pour le repérer, gardez votre main tendue et positionnez ensuite trois doigts (l’index, le majeur et l’annulaire) dans la largeur à partir du pli du poignet. Le point MC6 se situe à l’extrémité de ces trois doigts, sur la ligne médiane de l’avant-bras, dans une dépression (un creux). N’oubliez pas : la mesure doit être prise avec vos propres doigts, et non avec les doigts d’une tierce personne.

Besoin d’aide pour le repérage de ce point ? Retrouvez ici une méthode simple pour mesurer les cun !

Explications & origines du point MC6

L’appellation « Barrière de l’Interne » renvoie à la faculté qu’a ce point de parer aux causes internes des maladies, à savoir les troubles émotionnels et leurs conséquences corporelles.

Il est ainsi souverain pour lever les oppressions thoraciques, les troubles cardiaques, les douleurs des hypochondres, les distensions des seins, et dans cette logique de prise en charge de la sphère émotionnelle, il apaise le Shen (Esprit).

Il a par ailleurs un effet bénéfique sur certains troubles digestifs, notamment ceux où le Foie est impliqué avec une inversion du Qi de l’Estomac (un Qi à contre-courant appelé Qi Ni).

Le saviez-vous ?
Le méridien du Maître Cœur, ou Péricarde, n’est pas vraiment un Organe, mais plutôt une fonction ! En effet, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Cœur est protégé de façon physique grâce à la cage thoracique, mais également de façon énergétique grâce au Maître Cœur. C’est en quelque sorte son protecteur : c’est lui qui sera attaqué avant le Cœur lui-même en cas de problème.

Principales fonctions de MC6

  • Libère la poitrine
  • Fait descendre le Qi rebelle
  • Apaise le Shen (Esprit)

Indications essentielles de MC6

Vous pouvez utiliser MC6 dans de nombreux cas :

  • En action locale : pour les troubles du canal carpien
  • En action générale :
    • pour les troubles cardiaques
    • pour les oppressions thoraciques
    • pour les troubles psychiques
    • pour les problèmes digestifs : nausées, éructations, hoquet
    • pour calmer l’anxiété, les crises de panique et la nervosité
    • pour lutter contre le mal des transports (voiture, mer) : c’est d’ailleurs ce point qui est stimulé par les bracelets d’acupression contre le mal des transports
    • pour les nausées matinales chez les femmes enceintes, etc.

MC6 & massage

Pour être dans les meilleures dispositions possibles lors de la stimulation de MC6, je vous recommande de vous asseoir confortablement et de poser votre bras sur une table ou sur l’une de vos cuisses. Vous pourrez ensuite vous focaliser sur votre respiration, afin de détendre l’ensemble de votre corps.

Ensuite, exercez une légère pression sur le point MC6, pendant quelques minutes seulement. Pour davantage d’efficacité, effectuez cette stimulation sur les deux bras. Vous pouvez tout à fait réaliser ce massage à plusieurs reprises au cours de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *