point-GI20-acupression
Points & Méridiens

Point GI20 : repérage, explications & fonctions

Si comme bon nombre de personnes, vous êtes coutumiers des sinusites, rhinites et autres joyeusetés en rapport avec les voies nasales, permettez-moi de vous présenter un point qui devrait vous déboucher les narines : GI20, le 20ème point du méridien du Gros Intestin. C’est le moment de sortir les mouchoirs

Repérage du point GI20

Le point GI20 se situe entre le bord externe de l’aile du nez et le sillon naso-labial (la fameuse « ride du sourire »).

A la palpation, vous devriez sentir un petit creux : GI20 se trouve dans cette dépression.

Explications & origines du point GI20

Nommé Ying Xiang pour « Accueil des Parfums« , ce point situé au niveau des ailes du nez ouvre « les voies du nez » et traite tous les troubles qui lui sont associés.

Point de croisement avec le méridien de l’Estomac avec lequel il forme le grand méridien Yang Ming (méridien gouvernant la région du visage), GI20 sera capable de disperser le Vent et de clarifier la Chaleur dans tout le visage, notamment en cas de démangeaisons et de gonflements du visage, des lèvres, des yeux, etc.

Principales fonctions de GI20

  • Ouvrir le nez
  • Lever les obstructions du méridien
  • Chasser le Vent externe
  • Clarifier la Chaleur se trouvant au niveau du visage

Indications essentielles de GI20

Je vous recommande d’utiliser le point GI20 en cas :

  • de troubles du nez : en tant que point local, GI20 sera très efficace pour traiter les congestions et obstructions nasales, les rhumes, les rhinites (allergiques ou non), les rhinorrhées (écoulements de sécrétions claires ou moins claires, épaisses ou fluides, le symptôme du « nez qui coule » en somme !), les sinusites, la perte d’odorat (voire du goût), les éternuements, les saignements de nez (également appelés épistaxis), la dyspnée, les polypes nasaux, etc.
  • de blocages de la face : à utiliser en cas de paralysie faciale notamment
  • de présence de « Vent » et de « Chaleur » au niveau du visage : on utilisera GI20 en cas d’enflure et de démangeaisons du visage, de douleurs et d’enflure de la lèvre, de Chaleur et de rougeur des yeux, de déviation de la bouche ou encore de tics.

Fun fact : en tant que point du Gros Intestin, GI20 est également utilisé en cas de présence d’ascaris (parasites intestinaux infestant l’Être Humain) dans les voies biliaires, provoquant de vives douleurs.

GI20 & massage

Pour vous aider à drainer vos sinus ou à déboucher votre nez, vous pouvez effectuer la technique du « frotter-glisser » sur le point GI20. Pour ce faire :

  • Partez du point V1 (situé juste au-dessus du canthus interne de l’œil) et descendez le long des bords du nez jusqu’au point GI20
  • Appuyez brièvement sur GI20 puis continuez le « frotter-glisser » vers les côtés, en passant par les points E3 et E6.

Vous pouvez effectuer ce massage avec la pulpe de vos doigts, ou même avec le tranchant de vos mains. A réaliser durant environ 2 minutes, plusieurs fois par jour.

Et la prévention dans tout ça ?!

Notez que le point GI20 peut également être utilisé en prévention, notamment à l’approche du Printemps, pour renforcer la capacité de votre organisme à s’adapter aux changements climatiques à venir.

Pour ce faire, vous pouvez masser ce point en réalisant des rotations en tonification (dans le sens horaire) à l’aide de votre index ou de votre majeur. La Médecine Chinoise recommande d’effectuer 36 tours, 3 fois par jour pour un résultat optimal. N’hésitez donc pas à réaliser ce geste matin, midi et soir, surtout si vous êtes sujet.te.s aux rhinites allergiques ! Pour plus de conseils ou pour un bilan énergétique personnalisé aux Abrets ou à Annecy, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *