point-acupression-foie-f3
Points & Méridiens

Point F3 : repérage, explications & fonctions

Il existe des points dont on se souvient très facilement par la force des choses (#mauvaissouvenirdetudiante), et F3 en fait partie. En effet, durant mon apprentissage des points d’acupuncture, ce point a été l’un des plus douloureux à travailler, et je n’ai donc eu aucun problème à le mémoriser. Et force est de constater qu’en cabinet, il en est de même pour mes patient.e.s ! Car lorsqu’en séance de suivi, je leur dis qu’on va travailler ce point, leur visage se crispe : « Ah non, pas le point du pied ! ». Et pourtant, s’il peut parfois provoquer des grimaces, son travail se révèle particulièrement efficace et soulage de nombreux maux. Voyons ceci plus en détail !

Repérage du point F3

Le point Tai Chong se situe sur le coup de pied, dans l’espace entre le 1er et le 2ème métatarsien, à l’intersection où se rejoignent l’os du gros orteil et celui du 2ème orteil. En longeant l’espace entre le 1er et le 2ème orteil dans le sens de la montée, vous devriez sentir une butée : c’est ici que se trouve le point F3, dans la dépression juste avant cette butée.

Très souvent, il n’est pas compliqué de localiser ce point (notamment chez les « Foies sur pattes » comme j’aime à les appeler). Pourquoi ? Car il est généralement douloureux à la palpation

Explications & origines du point F3

Appelé Tai Chong et traduit par « Suprême Assaut » ou encore « Grand Carrefour« , F3 est l’un des points les plus importants du méridien du Foie, en raison de son vaste champ d’action. En effet, il peut être utilisé aussi bien pour une Plénitude que pour un Vide du Foie, ainsi que pour les troubles de son propre méridien.

Mais qu’on se le dise, le « Grand Carrefour » est souvent engorgé en cas de problèmes liés au Foie ! Entre excès d’alcool durant les fêtes et autres événements, repas trop riches et gargantuesques et autres abus en tout genre, F3 est très souvent « plein » pour cause d’indigestion. Il faudra alors le travailler pour réguler ces excès et éliminer l’Humidité-Chaleur potentiellement présente dans le Foie et la Vésicule-Biliaire.

La colère et l’irritabilité sont également capables de tendre ce point. En effet, ce type d’émotion va venir créer ce qu’on appelle en Médecine Chinoise une « Stagnation du Qi du Foie« , et il faudra alors disperser le point F3 pour lever la Stagnation.

Principales fonctions de F3

  • Soutenir la circulation du Qi du Foie
  • Harmoniser & éliminer l’Humidité-Chaleur du Foie et de la Vésicule Biliaire (son Entraille associée)
  • Réguler la circulation du Qi et du Sang
  • Détoxifier le Foie (idéal à la saison du Printemps !)
  • Soulager les douleurs

Indications essentielles de F3

Je vous recommande de travailler le point Tai Chong pour :

  • Réduire le stress : F3 a un effet positif sur le niveau de stress et permet d’augmenter le niveau de concentration, tout en éclaircissant les idées
  • Soulager les douleurs : ce point aide à lutter contre les maux de tête, les problèmes génitaux et douleurs menstruelles, etc.
  • Améliorer la digestion : il aide à traiter l’indigestion, à soigner les brûlures d’estomac et à soulager les soirées un peu trop festives. De plus, il a un effet positif sur le métabolisme
  • Traiter divers problèmes oculaires : il agit sur les douleurs oculaires, les gonflements ou rougeurs des paupières, la vision trouble, etc.

F3 & massage

F3 est un point très simple à repérer, et que vous pouvez aisément travailler régulièrement, notamment en cas d’excès en tout genre. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Masser ce point par pressions circulaires fermes et fortes en dispersion (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) avec le bout de votre pouce appuyé perpendiculairement sur le point, pendant quelques minutes. Si le point est trop sensible, allégez votre pression
  • Exercer une pression continue sur ce point durant 30 secondes, puis relâcher. N’hésitez pas à répéter la manœuvre 3 à 4 fois sur chaque point.

La combinaison gagnante : F3 + GI4

F3 + GI4 est une combinaison traditionnelle efficace en pratique clinique. On l’appelle « Les 4 Barrières » ou « Si Guan » (car 4 points : 2 à droite et 2 à gauche). Ces 4 points tonifient fortement le Qi (l’Énergie) et le Sang : ils sont donc tout indiqués en cas d’obstruction douloureuse, donc de douleurs se situant n’importe où dans le corps. On dit qu’ils sont également très utiles en cas de fibromyalgie.

Besoin d’aide pour le repérage du point GI4 ? Retrouvez dans cet article la localisation et les fonctions de ce point aux mille et unes vertus.

Le duo à la 2ème place du podium

F3 + E36 est également une combinaison détonante ! Elle est souvent utilisée en cas de « dysharmonie Foie/Rate« , soit lorsque le Foie prend l’ascendant sur la Rate de manière abusive. Cela comprend notamment les problèmes digestifs comme la colopathie fonctionnelle.

Besoin d’aide pour la localisation du point E36 ? Retrouvez ici mon article consacré à son repérage et à ses fonctions !

Vous connaissez désormais tout sur le point F3 et ses nombreuses vertus. N’hésitez pas à le masser dès que le besoin s’en fait sentir, et à me laisser en commentaire les résultats rencontrés ! Belle découverte et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *