point-E36-acupuncture
Points & Méridiens

Point E36 : repérage, explications & fonctions

Situé sur le méridien de l’Estomac, E36 est le point majeur du système digestif. C’est également LE grand point de tonification du Qi (Énergie), c’est pourquoi il est essentiel de le travailler régulièrement, en séance de suivi à Annecy comme à la maison ! Repérage et explications de ce point hors du commun.

Repérage du point E36

E36-reperage-anatomique

Le point E36 se trouve sur la face antéro-latérale de la jambe, non loin sous la rotule. Il est à 3 « cun » de la base de la rotule (soit 4 travers de doigts), et 1 « cun » (soit 1 largeur de pouce) en dehors de la crête tibiale.

Astuce : pour trouver ce point, remontez le long de votre crête tibiale, depuis la base de la jambe en direction de la rotule. Vous devriez buter sur ce point, situé dans une dépression (un creux).

Besoin d’aide pour le repérage ? Retrouvez ici une méthode simple pour mesurer les cun !

Explications & origines du point E36

E36, appelé Zu San Li en Chinois, soit « Trois Miles de Pied » ou Trois Lieues », est un point incontournable de l’acupuncture. Son nom évocateur indique sa capacité à relancer l’Énergie pour marcher encore 3 lieues ou 3 villages plus loin. C’est en effet le grand point de tonification du Qi, du fait de sa capacité à renforcer la Rate et l’Estomac, le couple d’Organe-Entraille (Zang-Fu) qui est à l’origine de l’Énergie Acquise.

Si Zu San Li renforce la Rate et l’Estomac, permettant ainsi un bon « Feu Digestif » (meilleure digestion et assimilation des aliments), il est aussi actif dans les troubles des Intestins (les Intestins étant sous l’autorité de l’Estomac). Il soulagera donc les symptômes tels que : diarrhées, constipation, colopathies, etc.

Principales fonctions d’E36

  • Tonifie le Qi
  • Nourrit le Sang
  • Calme le Shen (Esprit)
  • Renforce la Rate
  • Chasse l’Humidité

Indications essentielles d’E36

Vous pouvez utiliser le point E36 dans de nombreux cas :

  • Fatigue, épuisement, convalescence
  • Dyspnée, toux
  • Troubles digestifs, douleurs épigastriques, vomissements, éructations, distension et douleurs de l’abdomen, flatulences, diarrhée
  • Œdème, hypertension
  • Vertiges, perte de connaissance, fièvre, frissons, etc.

Ce point prévient les maladies, préserve la santé et prolonge la vie : rien que ça !

E36 & moxibustion

En pratique clinique, on stimule ce point quasi systématiquement. Mais il est également recommandé de le travailler de façon régulière, une à deux fois par semaine minimum, et ce tout au long de l’année.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser le moxa (en bâton ou sous forme de moxa adhésif), de manière à tonifier votre Énergie et rester en bonne santé :

  • Avec le moxa bâton : chauffez la zone (à environ 3 cm de la peau) environ 10 minutes sur chaque jambe. La zone doit légèrement rougir, mais la sensation de chaleur ne doit pas être trop excessive, le but ici n’étant pas de brûler la peau mais de laisser la chaleur pénétrer progressivement !
  • Avec le moxa adhésif : placez l’adhésif sur le point (sur chaque jambe), allumez le moxa et laissez-le se consumer totalement

E36 & massage

Le point E36 est situé dans une zone musculeuse : il demande donc une pression particulièrement forte. Il existe 2 façons de le travailler :

  • Assis(e), jambes pliées, pieds à plat sur le sol. Roulez une balle de ping pong sur chaque point (jambe droite et jambe gauche), dans le sens horaire, en appuyant le plus fort possible. Si la force de vos pouces suffit, utilisez simplement vos pouces.
  • Assis(e), jambes tendues à plat sur le sol. Dans cette position, vous pouvez appliquer une pression verticale en utilisant le poids de votre corps, ce qui est plus reposant (et plus efficace).

Vous pouvez évidemment cumuler massage ET moxibustion : pour ce faire, massez les points 10 minutes, puis stimulez-les en moxibustion, environ 10 minutes sur chaque jambe.

Vous connaissez désormais tout sur le grand point E36 ! N’hésitez pas à en abuser : son abus est loin d’être déconseillé pour la santé… A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *