Infos importantes

Vous avez des questions concernant la Médecine Traditionnelle Chinoise ? Retrouvez ici quelques éléments de réponse à vos principales interrogations. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à me contacter depuis ce formulaire.

Vous pouvez également consulter les articles présents sur mon blog : de nombreux sujets y sont traités, et pourront peut-être vous aider.

cabinet-medecine-chinoise


A qui s’adresse la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas de la magie, ni du magnétisme. C’est une médecine traditionnelle transmise de génération en génération de médecins, mais aussi transmise par des écrits datant de plus de 3000 ans.

Cette médecine ancestrale s’adresse à tous les âges, à toutes celles et ceux qui sont prêts à changer de paradigme, à ouvrir le champ des possibles pour trouver une nouvelle voie de guérison, retrouver l’équilibre indispensable à une bonne santé.

Quels sont ses bienfaits ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de traiter une grande diversité de troubles, qu’ils soient aigus ou chroniques :

  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestifs
  • Troubles du quotidien
  • Problèmes respiratoires
  • Troubles dermatologiques
  • Problèmes gynécologiques
  • Infertilité
  • Troubles urinaires
  • Problèmes ORL
  • Problèmes psychiques / gestion des émotions
  • Troubles musculo-squelettiques, etc.

La Médecine Traditionnelle Chinoise intervient en complément de la Médecine Occidentale. En améliorant le terrain de l’individu, elle augmente sa résistance aux maladies et les capacités d’auto-guérison de l’organisme.

Combien faut-il de séances ?

Selon votre état, il pourra vous être proposé un suivi de plusieurs séances. En effet, les différentes techniques manuelles ont un effet limité dans le temps. C’est la répétition et la proximité des séances qui vont insuffler le mouvement d’amélioration et souvent, une seule séance n’est pas suffisante.

En règle générale, 1 à 3 séances rapprochées constituent une base de soin, qui pourra être suivie de la prise de pharmacopée chez vous, avec des bilans intermédiaires toutes les 4 à 6 semaines.

Le temps de suivi total est fonction de votre état général, de la gravité et de l’ancienneté de votre trouble. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine qui demande du temps. La disparition du trouble ne signifie pas nécessairement que vous êtes rétabli(e). Parfois, il faudra prolonger les soins pour consolider le terrain, ancrer le soin et éviter la rechute.

Le traitement est-il curatif ou préventif ?

Une séance au cabinet peut être utilisée sous ces deux aspects.

La plupart des gens découvrent la Médecine Traditionnelle Chinoise lorsqu’ils sont malades et que les autres thérapies ont échouées.

D’autres ont bien compris que l’absence de troubles ne signifie pas forcément une parfaite santé et viennent 3 à 4 fois par an, pour un rééquilibrage global, en particulier à chaque changement de saison, pour aider l’organisme à mieux appréhender ces évènements et leurs conséquences.

Il est en effet possible, notamment via la prise des pouls et l’observation de la langue, de prévoir l’évolution d’un déséquilibre et de le corriger, parfois même avant que les manifestations n’apparaissent.

Quoi qu’il en soit, il est évident que le traitement curatif est souvent plus long que le traitement préventif. N’hésitez donc à consulter en prévention.

« Se soigner quand on est malade, c’est comme commencer à creuser un puit quand on sent qu’on a soif. »

Huang Di Nei Jing / Classique Interne de l’Empereur Jaune




Important

Je ne suis pas médecin. Il est important de distinguer le terme “Médecin” et le terme de “Médecine Traditionnelle Chinoise”.

La pratique de l’Énergétique Chinoise est une approche complémentaire, s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être et du confort de la personne. Elle n’est en aucun cas assimilée à une profession médicale ou paramédicale et ne se substitue pas à un diagnostic médical.

Elle doit être accompagnée de soins médicaux appropriés et ne se substitue à aucun traitement.


Inscrit comme auto entrepreneur, Mélissa Carré EI, numéro de SIRET : 84249632500023.
Contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, Exploitation et Protection Juridique souscrit au cabinet Gerbault, chemin de la Torcerie, 37170 Chambray-les-Tours. En cas de litiges, voir directement avec la CNPM Mediation Consommation, 27, avenue de la Libération, 42400 St Chamond, 09.88.30.27.72.