La digestion selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
La digestion est un sujet qui revient régulièrement en consultation de Médecine Chinoise. En effet, ce processus naturel est la cible de nombreux questionnements de la part des clients, et force est de constater qu’il n’est pas toujours traité comme il le faudrait ! Entre douleurs abdominales, borborygmes, diarrhée ou encore constipation, les problèmes sont légions et montrent à quel point notre système digestif est malmené.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la physiologie de la digestion est basée principalement sur le fonctionnement du Foyer Moyen, notamment la Rate et l’Estomac. Cependant, chacun des Trois Foyers intervient dans le processus de la transformation des aliments. Voyons-les plus en détail et comprenons leur fonctionnement, de manière à améliorer notre digestion.
L’Estomac, la marmite & la Rate, le Feu
Lorsque l’on mange, les aliments ingérés sont reçus dans l’Estomac, qui doit effectuer un processus de maturation, comme une sorte de « cuisson » des aliments. Pour que cette cuisson puisse s’effectuer, il faut du feu. Ce rôle est dévolu à l’Énergie Yang de la Rate, qui agit comme un feu sous la marmite « Estomac ». C’est ce qu’on appelle, en Médecine Traditionnelle Chinoise, le Feu Digestif.
Dans le chaudron de l’Estomac, les aliments sont décomposés, transformés en une bouillie alimentaire chaude, qui est envoyée vers l’Intestin Grêle. Ce dernier a pour rôle de séparer le « Clair » du « Trouble » :
- Le « Clair » est l’Énergie nutritive subtile, la quintessence des aliments ;
- Le « Trouble » est le mélange d’aliments transformés et de liquides.
Le « Clair » est transformé par l’Énergie de la Rate, grâce à son mouvement ascendant, jusqu’au Foyer Supérieur (le Cœur et le Poumon). C’est à ce niveau que sont produits le Qi, le Sang et les Liquides Organiques, qui sont ensuite distribués dans tout le corps.
Le « Trouble » doit quant à lui descendre vers le Foyer Inférieur. L’Intestin Grêle envoie alors les déchets solides et une partie des liquides vers le Gros Intestin, où sont constituées les selles pour excréter les éléments inassimilables hors du corps. Les liquides sont envoyés vers le Rein qui en recycle une partie en les vaporisant vers le Poumon, et vers la Vessie qui excrète les liquides troubles sous forme d’urine.
Le rôle du Foie & de la Vésicule Biliaire dans la digestion
La Vésicule Biliaire a un rôle direct dans la digestion, en sécrétant la bile produite par le Foie. Le Foie et la Vésicule Biliaire ont pour mission de faire en sorte que tous les mouvements d’Énergie se fassent au mieux, en particulier le mouvement ascendant de la Rate et le mouvement descendant de l’Estomac.
Le Foie a pour fonction d’assurer la libre circulation de l’Énergie dans tout le corps. Lorsque l’on sait que, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est très sensible au stress et aux émotions, on comprend mieux comment la digestion peut facilement être perturbée par les états émotionnels…
Le rôle du Rein & du Feu Ministre dans la digestion
Le Feu Ministre, enraciné dans le Rein (et contenu dans Ming Men, la Porte de la Vie, situé de part et d’autre des reins), agit comme un catalyseur et intervient à tous les stades de ces transformations. Le Rein soutient donc l’ensemble du processus en fournissant l’Énergie Originelle – Yuan Qi : cette Énergie très particulière, en relation avec notre vie prénatale, est porteuse du programme qui permet toutes les mutations, toutes les transformations dans l’organisme. Elle est donc indispensable dans les processus de digestion et de production du Qi, du Sang et des Liquides Organiques.
De plus, l’Énergie Yang du Rein renforce et soutient l’Énergie Yang de la Rate, comme un deuxième feu prêt à prendre le relai si le premier venait à faiblir.
Le rôle essentiel de la Rate & de l’Estomac dans la digestion
La Rate et l’Estomac sont donc les piliers centraux de tout le mécanisme de production du Qi, du Sang et des Liquides Organiques. De leur état énergétique dépendent notre digestion et notre bonne santé.
Quand le Qi de la Rate & de l’Estomac est intact
Lorsque l’Énergie de la Rate et de l’Estomac est intacte, Qi et Sang sont abondants dans le corps. Les Organes et les tissus sont correctement nourris et entretenus, nous ne puisons pas dans nos réserves énergétiques, au niveau du Rein.
Le corps est parfaitement protégé et la maladie ne peut s’installer, ou elle est très rapidement éliminée en cas d’attaque.
Quand le Qi de la Rate & de l’Estomac est affaibli
Lorsque l’Énergie de ces deux Organes est affaiblie, la production de Qi, de Sang et de Liquides Organiques est amoindrie. Les Organes, les tissus et les méridiens sont moins bien nourris et fonctionnent donc moins bien.
Ils sont de plus moins bien protégés, permettant à la maladie de s’installer plus facilement. Le corps est alors peu à peu envahi par les liquides non transformés, les déchets métaboliques, les Mucosités (que l’on appelle Tan en Médecine Traditionnelle Chinoise), tout cela entravant de fait la circulation du Qi et du Sang. C’est alors que les douleurs et la maladie apparaissent et s’installent durablement.
De plus, pour faire face à la demande, la Rate puise dans les réserves du Rein, affaiblissant cet Organe qui est à la racine de toute l’Énergie du corps.
La Rate et le Rein sont donc deux Organes fondamentaux qui se soutiennent l’un l’autre pour assurer notre vitalité : avec l’aide du Yang du Rein, la Rate produit le Qi, le Sang et les Liquides Organiques pour tout le corps et enrichit le Jing (l’Essence) stocké par le Rein, qui constitue notre précieuse réserve de vitalité.
L’alimentation joue donc un rôle très important dans l’entretien de notre santé : – Une alimentation de qualité, pas trop riche ni difficile à digérer, est le garant d’une santé éclatante ; – Une alimentation insuffisante en quantité ou en qualité ne permet pas de produire le Qi et le Sang nécessaires à la vie ; – Une alimentation trop riche, trop grasse, trop abondante, épuise le Qi de la Rate et de l’Estomac et produit des déchets métaboliques qui encrassent le corps et font le lit des maladies. Il est donc indispensable d’ingérer des aliments de qualité, de manière à ne pas fatiguer notre organisme outre mesure. |
Vous connaissez donc désormais mieux le processus digestif du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La Rate et l’Estomac sont deux Organes cruciaux dans ce processus : il est donc primordial d’en prendre soin et de connaître leur mécanisme, de manière à assurer, entre autres, la bonne fabrication du Qi, du Sang et des Liquides Organiques, ainsi qu’une digestion normale.