Le cun : l’unité de mesure en Médecine Traditionnelle Chinoise
Besoin de repérer un point d’acupuncture ? Pour y parvenir, il vous faudra d’abord connaître l’unité de mesure utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise, le « cun » (prononcé « tsoun »). En effet, cette référence est essentielle pour localiser un point facilement et de manière précise. Explications et méthodo !
Qu’est-ce qu’un cun ?
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on utilise les « cun » pour repérer les points d’acupuncture. Il s’agit en fait d’une unité de mesure proportionnelle qui prend en compte les mesures individuelles de chacun(e).
L’unité relative de mesure qu’est le cun se définit :
- soit en utilisant la largeur d’un ou plusieurs de ses doigts
- soit en utilisant la distance entre deux repères anatomiques clairement définis sur le corps (par exemple : 8 cun entre les 2 mamelons, 5 cun entre le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, etc.).
Ici, nous ne verrons que la première méthode, le but étant de vous permettre de repérer des points essentiels de manière simple. Voyons donc les principales mesures à utiliser pour la localisation.
Les principales mesures
1 cun = un pouce ou une phalange
1 cun correspond à la largeur de votre pouce, ou à la longueur de la deuxième phalange de votre majeur.
Pour que la mesure soit correcte, elle doit être faite avec votre propre pouce ou majeur. N’oubliez jamais que le « cunomètre » (« tsounomètre ») est propre à chaque individu. Ainsi, la distance équivalente à 1 cun sera forcément différente d’une personne à une autre. Et ceci vaut bien sûr pour toutes les mesures suivantes.
1,5 cun = l’index & le majeur
1,5 cun correspond à la largeur de votre index et de votre majeur réunis, à hauteur de la deuxième phalange.
Cette mesure est très pratique lorsque les indications pour la localisation d’un point sont particulièrement précises.
Par exemple, le point V18 (18ème point de la Vessie, point Shu du Foie) se situe à 1,5 cun de part et d’autre de la ligne médiane postérieure (de chaque côté de la colonne vertébrale, en somme).
2 cun = l’index, le majeur & l’annulaire
2 cun correspondent à la largeur de votre index, de votre majeur et de votre annulaire, à hauteur de la dernière phalange.
C’est une méthode idéale pour repérer le point MC6, Nei Guan (« Barrière Interne »), grand point du corps qui calme, entre autres, l’anxiété, les nausées et le mal des transports, et qui se situe à 2 cun (soit 3 travers de doigt) au-dessus du pli du poignet, entre les deux tendons. Pour le repérer, il vous suffit de poser ces 3 doigts à hauteur du pli du poignet, et de viser le milieu des deux tendons.
Vous pouvez également utiliser vos 2 pouces pour repérer un point se situant à 2 cun d’un repère anatomique, 1 pouce correspondant à 1 cun comme nous l’avons vu précédemment. Sacré calcul savant !
3 cun = l’index, le majeur, l’annulaire & l’auriculaire
Enfin, 3 cun correspondent à la largeur de votre index, de votre majeur, de votre annulaire et de votre auriculaire (le fameux petit doigt qui gratte l’oreille !) réunis, à hauteur de la deuxième phalange.
Cette méthode vous permettra par exemple de repérer très simplement un point essentiel en Médecine Traditionnelle Chinoise : le point Rte6, 6ème point du méridien de la Rate. C’est également l’un des plus grands points du corps, appelé San Yin Jiao – « Réunion des Trois Yin » (Rate, Foie et Rein), qui permet notamment d’avoir une incidence sur ces 3 Organes essentiels. Il se situe sur la face interne de la jambe, à 3 cun (soit 4 travers de doigt) au-dessus du sommet de la malléole interne. Ce point est très souvent sensible, aussi, si vous éprouvez une sensation désagréable à la palpation, c’est que vous êtes au bon endroit !
Vous connaissez désormais les mesures essentielles pour le repérage des points d’acupuncture en Médecine Traditionnelle Chinoise. N’hésitez pas à vous référer à ces mesures dès que vous avez un doute, de manière à localiser correctement les points que vous souhaitez travailler au quotidien. Bon apprentissage !