Chi Nei Tsang : le massage des Organes internes
Le Chi Nei Tsang est un massage ancestral des Organes internes importé en Occident par le maître taoïste Mantak Chia dans les années 90. En considérant le ventre comme notre « deuxième cerveau », on cherche avec ce soin profond à optimiser le bien-être physique, émotionnel et psychique, tout en rétablissant l’équilibre énergétique vital.
Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?
Le Chi Nei Tsang signifie littéralement « Travail sur l’Énergie des Organes Internes » :
- Chi ou Qi : Énergie
- Nei : Interne
- Tsang ou Zang : Organes
Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Chi Nei Tsang s’appuie sur les Organes internes du corps, notamment : le Foie, la Rate-Pancréas, l’Estomac et les Intestins. En travaillant sur chacun d’eux à l’aide de techniques manuelles spécifiques et de respirations, on vise à harmoniser les Énergies circulant dans le corps, afin de stimuler l’auto-guérison de l’être.
Véritable thérapie holistique, ce massage du ventre travaille sur les tensions et émotions enfouies dans le ventre. Il apporte ainsi une réelle libération physique et émotionnelle. Il n’est d’ailleurs pas rare que des émotions resurgissent durant ou après la séance.
Déroulement d’une séance de Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est un massage axé sur la région abdominale. Avant un soin à Saint-André-le-Gaz, un bilan est effectué afin de mieux vous connaître et de passer en revue vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires, vos moyens de contraception (chez les femmes), vos besoins et préoccupations.
Une fois ce bilan effectué, le soin peut débuter. Vous passez sur la table et restez habillé.e.s (seules les chaussures devront être retirées). Je vais alors me concentrer sur la zone de l’abdomen et vais effectuer différentes techniques manuelles dans le but :
- de détendre votre ventre
- de libérer les zones de tensions
- de libérer les nœuds énergétiques
- de rétablir une circulation harmonieuse.
Le ventre étant souvent une zone sensible (surtout durant la première séance) et intime, mes techniques seront bien entendues toujours réalisées avec votre consentement au préalable. Le but de ce soin étant de vous permettre de vous détendre et de lâcher prise, aucune manipulation ne sera effectuée si elle ne vous convient pas.
Notez dans tous les cas qu’il est essentiel de verbaliser votre ressenti durant la séance : cela vous permettra de libérer vos émotions. On soigne en quelque sorte « les maux par les mots ».
Quels sont les bienfaits du Chi Nei Tsang ?
Cette pratique holistique de massage du ventre a de multiples vertus :
- Libérer les blocages émotionnels
- Diminuer l’anxiété, l’angoisse, le stress, etc.
- Stimuler le système lymphatique
- Améliorer les troubles intestinaux : diarrhées, constipation, douleurs, etc.
- Favoriser une grande détoxification intérieure qui se verra à l’extérieure (éclat du teint et du regard)
- Harmoniser le fonctionnement des Organes
- Favoriser le lâcher-prise et l’introspection personnelle pour un meilleur centrage émotionnel et spirituel
Existe-t-il des effets secondaires à ce soin ?
Des effets secondaires peuvent apparaître à la suite de ce soin : rien d’anormal puisqu’on travaille directement sur le ventre, notre deuxième cerveau ! Bien sûr, ils vont dépendre de ce que vous êtes prêt.e.s à lâcher durant la séance.
Dans les heures ou les jours qui suivent, il peut y avoir des selles accélérées, des rêves plus présents, des émotions qui resurgissent, ou des souvenirs particuliers qui remontent. Tout ceci est parfaitement normal et ces symptômes disparaissent très vite. Le corps commence son « nettoyage », sa « digestion ».
À qui s’adresse le Chi Nei Tsang ?
Le Chi Nei Tsang peut être pratiqué :
- de façon préventive, notamment durant les Intersaisons
- de manière curative, lors de l’apparition d’un déséquilibre ou lorsque les expressions « je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » ou « j’ai l’estomac noué » commencent à faire partie de votre vocabulaire…
Sachez écouter votre corps et décrypter les signaux qu’il vous envoie !
Contre-indications au Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang ne convient pas :
- Aux femmes enceintes
- Aux personnes ayant une maladie infectieuse avec fièvre
- Aux personnes portant un pacemaker
- Aux personnes souffrant d’une thrombose veineuse, d’un anévrisme
- Aux personnes présentant une inflammation aiguë ou une infection de la peau
- Aux personnes atteintes de maladies graves : cancer, maladie de Crohn, etc.
Prescriptions du Chi Nei Tsang
Pour profiter au mieux des bienfaits de ce soin, je recommande de faire environ 4 à 5 séances, chacune espacée de trois semaines environ :
- Le premier rendez-vous vise en général à faire un bilan puis un premier soin plus court pour commencer à détendre le ventre
- Les rendez-vous suivants me permettent d’aller plus en profondeur dans chaque élément.
Et puisque tout le corps travaille entre chaque séance, il faut lui laisser un temps d’intégration entre chaque soin. D’où l’importance d’espacer les séances.
Envie d’en savoir plus sur le Chi Nei Tsang ? Je vous recommande ce livre : Chi Nei Tsang : Massage Chi des Organes internes – Mantak Chia.