• point-C7-acupuncture
    Points & Méridiens

    Point C7 : repérage, explications & fonctions

    Le saviez-vous ? Il existe un point particulièrement efficace pour retrouver paix et sérénité, lorsque l’on est stressé.e, angoissé.e, ou même lorsque l’on est victime d’insomnie. Il s’agit du 7ème point du méridien du Cœur, soit C7 ou Shen Men pour les sinophones ! Un indispensable pour travailler sur l’Esprit, le Shen, le calmer, l’apaiser. Une sorte de « sédatif » naturel en somme, qui assied une certaine stabilité émotionnelle chez qui sait le travailler ! Alors à vous de tester… Repérage du point C7 Shen Men se situe sur la partie interne du pli de flexion du poignet, dans l’angle formé par l’os pisiforme (le petit os arrondi qui ressort au…

  • point-R1-acupression
    Points & Méridiens

    Point R1 : repérage, explications & fonctions

    Voici un point particulièrement important en Médecine Chinoise : R1 ou Yong Quan, le 1er point du méridien du Rein, Organe lié à l’Hiver et au Yin. Découvrons-le ensemble, apprenons à le repérer et voyons ses multiples fonctions. Repérage du point R1 Pour localiser le point R1, rien de plus simple ! Il vous suffit de diviser la plante de votre pied en 3 zones, sans compter les orteils. Yong Quan se situe à la jonction entre le 1er et le 2nd tiers, dans une dépression (un creux) se formant lorsque le pied est en flexion plantaire. Explications & origines du point R1 Nommé Yong Quan, que l’on traduit par…

  • produits-laitiers-lait
    Diététique chinoise

    Les produits laitiers et la Médecine Chinoise

    Ah les produits laitiers… Qui n’aime pas ça ! Le fromage, les yaourts, le lait, le beurre, la crème… Un vrai régal pour nos papilles, mais un véritable supplice pour notre système digestif et notre organisme ! Borborygmes, maux de ventre, diarrhées… Des « sensations pures » ?! (Oui, souvenez-vous de la pub…). J’émets un gros doute ! Allez, puisque je ne suis pas du genre à critiquer sans m’expliquer, je vous donne quelques explications, à prendre ou à… lait-sser. Une histoire de bon sens… Quand on y réfléchit, l’Homme est le seul mammifère sur Terre qui boit le lait d’un mammifère d’une espèce différente ! C’est aussi le seul qui boit…

  • petit-dejeuner-gruau
    Diététique chinoise

    Que manger au petit-déjeuner selon la Médecine Chinoise ?

    La diététique est l’un des sujets les plus récurrents au cabinet. Régulièrement, les patients pensent manger correctement, mais c’est souvent loin d’être le cas. Entre la consommation de crudités, de produits laitiers, les boissons fraîches, etc., la Rate des Occidentaux est souvent malmenée ! C’est pourquoi elle doit régulièrement être tonifiée et chouchoutée en consultation ! Et là où le bas blesse le plus souvent, c’est le matin, au moment du petit-déjeuner ! Entre les personnes qui ne prennent pas le temps de manger, celles qui dévorent un petit-déjeuner sucré, des laitages ou boivent des jus de fruits, c’est un florilège de faux-pas qu’il faut corriger rapidement pour limiter les…

  • dietetique-chinoise-alimentation
    Diététique chinoise

    Diététique chinoise : conseils pour prendre soin de votre système digestif

    « Que ton aliment soit ta meilleure médecine. » Hippocrate Considérée comme le premier des remèdes et comme notre principale source d’Énergie par la diététique chinoise, l’alimentation est primordiale à la vie. En revanche, pour qu’elle soit bénéfique à notre organisme et ne devienne pas un élément perturbateur amenant avec lui son lot de potentielles maladies, il est important d’en connaître les rouages. Explications à travers ces quelques conseils et petite infographie en fin d’article pour vous permettre de retrouver facilement les « 10 Commandements de la diététique chinoise » ! Cuire ses aliments Le saviez-vous ? Pour aider votre Feu Digestif lors de vos différents repas, il est essentiel de manger chaud et…

  • printemps-medecine-chinoise
    Saisons en Médecine Chinoise

    Le Printemps : conseils pour bien vivre la saison !

    Depuis le 4 février, nous sommes entré.e.s dans la saison du Printemps selon le calendrier des saisons chinoises ! Une période de redoux, associée au renouveau et à la croissance. Telle la nature, l’heure est à la reprise des activités et à l’extériorisation ! On sort de notre tanière, on bouge, on démarre des projets… Mais toutefois, prudence ! Même s’il nous donne un nouvel élan, le Printemps, comme chaque passage de saison, bouleverse complètement notre organisme. Il est donc essentiel de connaître ses effets, et de mettre en place une nouvelle « routine », adaptée à cette saison printanière. A défaut d’avoir consulté durant l’Intersaison… Favoriser les légumes verts L’adage de…

  • crudite-dietetique-chinoise
    Diététique chinoise

    Les crudités : bonne ou mauvaise idée ?

    Loin de moi l’idée de vous convaincre de quoi que ce soit. Bon, peut-être un peu, j’en conviens. De toute façon, le titre de cet article est on ne peut plus parlant. Nous allons parler de ce fameux dilemme : « plutôt cru que cuit ou cuit que cru ? ». Pour ma part, c’est tout vu : je vous fais donc part de mes réponses, à chaud. L’erreur des crudités : explications Inutile de laisser planer le suspens trop longtemps. La réponse tient en 3 mots. Manger des crudités ? Fausse bonne idée. Je m’explique. Comme vous le savez peut-être, nous naissons tous avec un potentiel énergétique « inné » (une sorte de…

  • saveur-douce-riz
    Diététique chinoise

    Focus sur la saveur douce en Médecine Chinoise

    Si vous ne le saviez pas déjà, la diététique ou « diétothérapie » fait partie d’un des piliers de la Médecine Chinoise. En effet, chaque aliment joue un rôle précis dans notre alimentation quotidienne, c’est pourquoi il est primordial d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée, en accord avec la saison. En diététique chinoise, on s’intéresse tout particulièrement à la nature et à la saveur des aliments. En effet, chaque saveur est liée à un Organe sur lequel elle agit de façon positive lorsqu’elle est prise en quantité modérée, et de façon négative lorsqu’elle est prise de façon excessive ou carencée. Aujourd’hui, focus sur la saveur douce, liée à la Rate et…

  • intersaison-medecine-chinoise
    Saisons en Médecine Chinoise

    L’Intersaison : le moment du bilan saisonnier

    Le 18 Janvier prochain, nous passerons, selon le calendrier des saisons chinoises, en Intersaison. Correspondant à la période de « passage », de « transition » d’une saison à une autre, l’Intersaison est un moment crucial en Médecine Chinoise. C’est en quelque sorte le « moment du bilan saisonnier », l’heure de vérifier si votre organisme est correctement équilibré. On dénombre 4 Intersaisons dans l’année, chacune d’une durée de 18 jours, s’intercalant entre deux saisons « classiques ». Mais à quoi servent-elles et comment les traverser de manière sereine pour se préparer au mieux aux saisons suivantes ? Explications dans cet article ! Les saisons du point de vue de la Médecine Chinoise En Médecine Chinoise, il n’y…

  • point-GI20-acupression
    Points & Méridiens

    Point GI20 : repérage, explications & fonctions

    Si comme bon nombre de personnes, vous êtes coutumiers des sinusites, rhinites et autres joyeusetés en rapport avec les voies nasales, permettez-moi de vous présenter un point qui devrait vous déboucher les narines : GI20, le 20ème point du méridien du Gros Intestin. C’est le moment de sortir les mouchoirs… Repérage du point GI20 Le point GI20 se situe entre le bord externe de l’aile du nez et le sillon naso-labial (la fameuse « ride du sourire »). A la palpation, vous devriez sentir un petit creux : GI20 se trouve dans cette dépression. Explications & origines du point GI20 Nommé Ying Xiang pour « Accueil des Parfums« , ce point situé au niveau…